Regard Fraternel est l’organisation exécutive du service social du groupe BEREC SARL. En d’autres termes, c’est la structure chargée de la définition, la coordination, la mise en œuvre et le suivi évaluation des politiques sociales de ce groupe au service des communautés vulnérables. Se fondant sur sa devise : Solidarité, Espérance et Amour, elle a pour ambition d’œuvrer à la promotion de l’homme dans toutes les dimensions.

Dans ce sens, nous avons développé des stratégies de :

  •  mise en valeur de nos potentialités locales internes à chaque communauté,
  •   Promotion de entrepreneuriat agricole à travers l’incitation des jeunes à l’agriculture (développement des fermes écoles),
  •  renforcement de la capacité économique des communautés à la base à travers la réduction de la pénibilité du travail des femmes rurales, le renforcement de leurs activités génératrices de revenus par l’appui en équipements et des facilités d’accès aux ressources de tous ordres.
  •  appui à l’accès des communautés aux besoins essentiels par l’offre des chances égales aux soins de santé, l’éducation, la formation professionnelle…

Ce travail est si important que Regard Fraternel travaillant seule, ne peut parvenir à un résultat concret assez rapidement devant de si grands défis. C’est pourquoi nous avons noué des accords de partenariats et développé des actions en synergie avec des organisations nationales, régionales et internationales. Ici, nous profitons pour leur dire MERCI. Egalement, nous faisons un clin d’œil aux autorités du Bénin et d’ailleurs qui ont cru à notre vision et n’ont pas du tout ménagé leurs efforts en nous accompagnant dans la mise en œuvre de nos stratégies.

L’Afrique est riche de tout. Nous ne devons plus subir l’affront de consommation des produits que nous pouvons cultiver à grande échelle notamment chez nous, non seulement pour la consommation mais aussi et surtout pour l’exportation : c’est ce dernier volet qui confère plus de valeur ajoutée aux producteurs. Nous travaillons à conscientiser nos frères et sœurs dans ce sens.

Plus personne ne doit encore mourir du manque de l’essentiel. La vie est plus  agréable quand elle se vit en communion avec les autres. Partageons ensemble nos joies et allégeons les peines des âmes meurtries par l’absence des soins de santé, de la nourriture, d’un logement décent …..

Pour cela, je voudrais nous inviter chacun et tous à continuer de jeter « Justeun Regard autour de nous pour sauver des vies humains ».

Sincèrement Merci !

                                                                                        Antoine BONOU